
Plutôt vin de bourgogne ou vin de bordeaux ?
A l'occasion de la sortie de notre collection vin de bourgogne / vin de bordeaux ou plutôt vin de bordeaux / vin de bourgogne .... (bref l'un ou l'autre on ne veut pas faire de jaloux...) on a voulu se pencher sur ce qui différencie ces deux régions emblématiques du vin. Voici les 4 principales différences:
Son cépage
Contrairement aux vins de Bourgogne, le vin de Bordeaux à un assemblage multi cépage ce qui le rend plus complexe et riche.
La forme de la bouteille
La bouteille de Bordeaux avait auparavant une forme conique. Mais cela n’étant ni très pratique, ni très solide, les bouteilles sont devenues cylindriques. Cette forme aux épaules robustes est très utilisée en France et dans le monde.
La bouteille bourguignonne a des courbes plus voluptueuses, des épaules douces et un col fin et haut.
La production
Bordeaux produit chaque année en moyenne 5 millions d’hectolitres, soit 700 millions de bouteilles, dont 42 % partent à l’export, pour un chiffre d’affaires de 3,78 milliards d’euros.
Côté Bourgogne, 1,5 million d’hectolitres en moyenne et 185 millions de bouteilles commercialisées, dont plus de 50 % à l’export, pour un chiffre d’affaires de 4,4 milliards d’euros.
Le nom de ses propriétés
On parle de Châteaux à Bordeaux: Château Haut-Brion, Pessac, AOC Pessac-Léognan alors qu'en Bourgogne on parlera de Cru :Clos Marey-Monge
Son goût
Leurs arômes : sur le fruit rouge, le Bourgogne joue la carte de la finesse, l’élégance pointue quand le bordeaux se caractérise par des vins tanniques, tout en largeur, en puissance et en complexité.
Deux clans bien divisés
Les bourguignons diront crûment "Le bordeaux fait pisser, le bourgogne fait bander", Les bordelais, eux, défendent leur terroir par le charisme de leur bouteille.
Alors pour vous qui remporte le match ?
Nous ce qu'on a compris chez Les Barrés, c'est que bordeaux ou bourgogne, il vaut mieux boire du rouge que broyer du noir.
A la vôtre !